Hérault Tourisme a développé une ingénierie "multi supports" dans le cadre des campagnes "Noël au balcon", "Vos jardins d’hiver" en 2023 et "L’Hérault, le vrai pays des sports divers" en 2024. Une expérience qui a été riche en leçons et apprentissages.

En complément des leviers de diffusion traditionnels (réseaux sociaux, e-news…), ce dispositif vous donne accès à des outils innovants tels que la programmatique vidéo, l’IPTV, la TV segmentée… Et vous permet de cibler un volume de prospects conséquents.

Votre contact

David Queffelec

David Queffelec

Le dispositif  

Hérault Tourisme se propose de vous accompagner dans le déploiement de cette campagne sur tous les champs de sa construction :

  • montage des supports vidéo,
  • conseils sur les leviers de diffusion
  • suivi des résultats

Nous vous proposons 2 mois de campagne (avec la possibilité de séquencer vos campagnes en 2 mois distincts à des périodes différentes de l’année) et vous préconisons de « saisonnaliser » votre communication.

Les leviers innovants 

1. La programmatique vidéo 

Ce levier très efficace vous permet de scénariser votre destination, d’assurer une présence sur les sites web des médias affinitaires (une centaine de sites web dont ceux du Figaro, le Monde, National Géographique, l’Equipe…) correspondant à vos cibles et de générer du trafic sur votre site.

  • Format d’affichage : bannières en display sous forme de vidéos de 30 secondes.
  • Impératif : disposer de contenus vidéos pour créer un ou plusieurs montages de 30 secondes et développer une page sur votre site web (landing page ou expérience) en mesure de recevoir les flux de visites et répondre aux attentes des visiteurs. Exemple 
  • Résultats et coûts estimatifs attendus : 2,5 € / CPM – 1 M de vues pour 4 000 € d’investissement – 0,8 € / clic.
Campagne Multicanal Programmatique vidéo sur femina.com
Campagne Multicanal Programmatique vidéo sur femina.com

La TV segmentée et l’IPTV


Catch up – « Internet Protocole Télévision »

La publicité TV segmentée est diffusée sur les écrans des téléspectateurs utilisant une box internet pour regarder leurs programmes TV.

Elle permet d’adresser des contenus publicitaires personnalisés sur différentes chaînes de télévision en local, et de cibler précisément le profil des téléspectateurs.

Le catch-up ou IPTV permet de toucher une audience quand cette dernière « regarde » ses émissions en replay sur ordinateur, mobile…

Ces leviers très innovants et en pleine évolution dans le milieu de la publicité TV garantissent une excellente visibilité pour votre destination et vous permettent un accès aux chaînes nationales à un coût très accessible.

  • Format d’affichage : format spot TV de 30 secondes (le même que pour la programmatique vidéo). La validation de votre spot auprès de l’Arcom est assurée par notre agence.
  • Diffusion : en priorité sur France TV, mais également TF1, M6, Canal +…
  • Résultats et coûts estimatifs : 35 € / CPM – Soit 120 000 vues environ pour 4 000 € d’investissement.
Campagne Multicanal TV segmentée et IPTV

3. Pinterest 

17 M d’utilisateurs mensuels en France

Pinterest est le levier de recherche d’inspiration par excellence. C’est l’un des premiers leviers utilisés par notre cœur de cible, les femmes et notamment les mères de familles. C’est un des leviers principaux de recherche de destinations de vacances.

Cet outil permet non seulement de toucher une audience très qualifiée et de générer du trafic sur votre site web et renforcer la visibilité de votre destination.

  • Format d’affichage : carrousel, statique ou vidéo. Il vous suffit de communiquer une vingtaine de visuels. Si vous ne disposez pas de compte Pinterest, notre agence peut gérer un compte provisoire en votre nom pendant la durée de la campagne.
  • Diffusion : campagnes sponsorisées selon vos ciblages.
  • Résultats et coûts estimatifs : 2,5 € / CPM – 0,25 € / CPC. Soit 8000 clics générés pour 2 000 € d’investissement et une audience de 800 000 personnes.
Campagne Multicanal Pinterest

Les Cibles 

Vous décidez pour chacun des leviers de diffusion vos propres cibles de clientèles.

Nous préconisons de prioriser les régions Occitanie, PACA, Rhône-Alpes / Auvergne, Paris-Ile-de-France, Haut de France, Alsace et les profils de clientèles suivants :

  • Les femmes,
  • Les familles,
  • Les supports « life style » et art de vivre…
  • Les pratiquants d’activités de loisirs nature et nautiques…

Suivi opérationnel et technique 

L’agence Klox avec qui nous collaborons depuis 2 ans va monitorer les campagnes en fonction de vos cibles et régions de diffusion.

Vous disposerez d’un backoffice mis à jour toutes les semaines pour suivre l’avancée des campagnes et ses résultats selon les différents types de leviers de communication. Klox peut également nous communiquer les profils des audiences et leurs comportements.

Ce suivi vous permet de réorienter les budgets pour chacun des leviers en fonction des résultats.

Hérault Tourisme vous accompagne et prend en charge les montages techniques de vos vidéos (2 vidéos pour un mois de campagne).

Bilan de la campagne multicanal 2024

Comment participer ?

Téléchargez le dossier technique ci-dessous et contactez David.

  • Dossier technique campagne multicanal 2024
  • Présentation campagne hiver 2023-2024