Depuis 2022, nous nous engageons dans la création de récits immersifs et expérientiels pour valoriser les destinations de notre territoire, en accord avec le Schéma Départemental pour un Tourisme Durable et Responsable. Notre objectif est de promouvoir un tourisme durable et hors saison, en soutenant les professionnels locaux et en développant des offres écoresponsables autour des thématiques fortes de notre région.

Notre stratégie

Le travail engagé sur les processus de « scénarisation », de production de « récits » de destinations, initié en 2022 se poursuit dans l’esprit du nouveau Schéma Départemental pour un Tourisme Durable & Responsable :

  • Affirmer un positionnement de destination durable
  • Scénariser les destinations via une structure de récits déclinés en expériences/produits pour un tourisme du hors saison
  • Valoriser les offres durables d’excellence du territoire
  • Soutenir les professionnels et les sites engagés dans les démarches écoresponsables
  • Aller vers des offres de séjours et d’expériences immersives (itinérances douces, circuits courts, slow tourisme, écotourisme, escapades sans voiture, culture et savoir-faire locaux...).
  • Adapter messages et communication pour une stratégie « 4 saisons »
  • Elargir la gamme d’offres et d’expériences responsables et accentuer la promotion sur les marchés prioritaires valorisant les déplacements décarbonés (train, vélo, bus)
  • Jouer de l’art de vivre autour de nos thématiques inspirantes (oenotourisme, loisirs nature terre/mer, itinérances douces, émotion des Grands Sites, rencontres culturelles et tourisme urbain)

Le projet reste d’augmenter la valeur ajoutée du tourisme via une consommation plus responsable, plus locale et plus inscrite dans la durée.
Nous sommes à vos côtés dans cette approche, disponibles et à l’écoute pour :

  1. Mettre en œuvre une stratégie partenariale de production de contenus des 4 saisons, dans une approche immersive et expérientielle.
  2. Créer ensemble la médiathèque la plus riche possible, en matière de films, de photos, de témoignages, de textes... Autant de récits témoins d’expériences. Capitaliser sur les productions réalisées et les enrichir​.
  3. Prioriser les marchés cibles de proximité et les marchés français ou européens pour lesquels la destination est accessible en train (Espagne, Benelux, Suisse, Allemagne) et s’appuyer pour ces derniers sur les Contrats de Destination dont nous sommes signataires (Montpellier/Littoral/Canal du Midi).

Notre approche 

Une approche par marchés et personas pour les marchés francophones et une intégration dans les plans d’actions des Contrats de Destination pour les marchés européens

  • Quatre axes : le digital, le durable, le local, le collaboratif…
  • Un projet : du scénario au client
  • Une méthode : mutualiser et partager nos « expertises », la co-construction, la collaboration, la coproduction...

Nos outils

Des outils de production et de diffusion sous la complète maitrise des équipes d’Hérault Tourisme et mis à la disposition des partenaires :

  • Contenus éditoriaux :
    • Production de vidéos
    • Production de photos
    • Réalisation de spots radio
    • Assistance à rédactionnels
  • Diffusion :
    • GRC / E-mailing marketing
    • Réseaux sociaux – ADS
    • Accueils presse & influenceurs
    • Campagnes radio
    • Communication on line …

Comment participer aux actions marketing

 

Scénariser, produire des récits, proposer un corpus d’« expertises » afin de définir les leviers de diffusion les mieux adaptés, autant de coopérations initiées en 2022 qui se poursuivent dans l’esprit du nouveau « Schéma Départemental pour un Tourisme Durable et Responsable ».

L'équipe marketing 

Jean-François Pouget, Directeur Marketing et Communication
David Queffelec
Laure Lutzel
Eric Brendle
Photo Stéphanie

L'équipe Stratégie éditoriale et production de contenu

Sandrine Zaffino
Julie Noclercq, rédactrice web à Hérault Tourisme
Christel Gauthier
Murielle Sanz
Dominique Cléroux