La signalisation touristique, un geste de bienvenue, une réponse à la volonté de maintenir et de développer les activités économiques et au désir de préserver nos paysages.
L’activité touristique génère de nombreux déplacements routiers, tant des touristes que des populations locales d’où l’importance d’une signalisation efficace qui permette à ces usagers d’accéder facilement et en toute sécurité aux nombreuses activités touristiques que compte l’Hérault et qui participent à la richesse du département.
Professionnels du tourisme ? La SIL, Signalisation d'Information Locale a été mise en oeuvre pour vous.
Votre contact
Géraldine Lefranc
La SIL a été élaborée afin d’apporter une réponse aux besoins des professionnels du tourisme en matière de signalisation routière, afin de permettre l’accès aux activités touristiques et de remplacer les pré-enseignes dérogatoires.
Elle offre à l’usager de la route une signalisation spécifique et adaptée aux activités commerciales et de services: hébergement, restauration, produits du terroir et de la vigne, activités sportives et de loisirs, artisanat d’art.
La SIL répond aux bases de la signalisation directionnelle : cohérence, homogénéité et lisibilité.
Sa mise en œuvre s’inscrit dans la cadre exigeant d’un développement touristique durable où une démarche volontaire de l’ensemble des acteurs est l’atout indispensable à sa réussite.
C’est pourquoi, une Charte départementale fixe des règles de mise en œuvre et impose à tous les demandeurs des critères de sélection.
Domaines d'activités éligibles :
L'accès à la SIL est soumis à des critères
Critère de localisation
Critère de qualification
Chaque activité doit répondre à des critères de qualification lui étant propres : classement ou labellisation (cf Dossier de candidature - Liste de pièces justificatives, en bas de page)
Critère lié à la publicité
Afin de permettre de contribuer à la préservation de l’environnement . La SIL ne peut être cumulative à l'usage de panneaux publicitaires.
La mise en œuvre de la SIL sur l’ensemble du département ne fait l'objet d'aucune programmation.
Vous pouvez à tout moment déposer un dossier de candidature à l’aide des documents situés dans "Mon dossier de candidature à la SIL".
Le dossier complet devra être retourné à Hérault Tourisme : fiche de renseignements, lettre d’engagement, pièces justificatives.
Votre candidature sera étudiée au regard de la réglementation. Si elle est validée, elle sera transmise au Conseil Départemental de l’Hérault - Unité de signalisation, qui établira un dossier technique composé d’un plan d’implantation, d’une maquette et d’un devis.
Dès lors que votre accord sera donné, les panneaux seront commandés puis posés sur les routes départementales conformément au plan de situation et ce dans un délai maximal de 6 mois à compter de la réception du dossier par les services du Conseil Départemental. Au terme des 5 ans un nouveau dossier de candidature devra être déposé.
Les frais d’installation et de renouvellement sont établis en fonction du barème de facturation de travaux ou prestations sur le domaine public routier, défini par la délibération en vigueur. Ces prix sont réactualisés en fonction de chaque nouvelle délibération.
Le forfait d'équipement, correspondant à un quart du coût réel. Il est applicable lors :
- de la 1ère implantation pour les nouveaux bénéficiaires SIL.
- de toute implantation supplémentaire qui viendrait compléter un jalonnement SIL existant.
Il correspond à 225 € TTC/panneau – tarif actuellement en vigueur conformément à la délibération de 2014.
Lorsque les panneaux arriveront en fin de vie (la durée de vie moyenne d’un panneau est établie à 15 ans), ils seront renouvelés par le département : le demandeur devra alors s’acquitter du forfait de renouvellement (155€ TTC / panneau)
Une lisibilité bonifiée, une visibilité renforcée, une intégration paysagère assurée, et une offre touristique départementale qualifiée !
C’est la signalisation directionnelle qui prend en compte les hameaux et lieux de vie.
Contactez l'Unité Signalisation du Conseil Départemental de l’Hérault.
04 67 67 67 67
L’article 6 de la loi de décembre 1979 admet que toute publicité est interdite en dehors des agglomérations (panneaux d’entrée et de sortie de village). Poser des panneaux en dehors d’une agglomération constitue une première infraction. Les implanter sur le bord d’une route et donc sur le domaine public en constitue une seconde.
La Signalisation d’Information Locale (SIL) permet de signaliser les activités économiques liées au tourisme (hébergement, restauration, activités de loisirs et de pleine nature, produits du terroir…).
Les pré enseignes dérogatoires sont autorisées pour les monuments historiques et les point de vente et de fabrication du terroir. Elles sont réglementées par le Code de l'environnement et doivent répondre à la réglementation.
Pour plus d'infos, contactez Hérault Tourisme
A l’intérieur des agglomérations la signalisation relève de la compétence du Maire.
Il s’agit donc de prendre contact avec ce dernier afin d’exposer votre demande.
Les chambres d’hôtes sont exclusivement signalables par la Signalisation d'Information Locale (SIL).
Ce monument pourra être signalisé au titre de la signalisation touristique.
Il convient de contacter l'Unité de Signalisation du Conseil Départemental de l’Hérault.
signalisation@herault.fr
04 67 67 67 67
Pour une signalisation en agglomération d’une commune :
04 67 67 67 67