Article 140 de la Loi du 29 juillet 1998 :
LE DROIT AUX VACANCES POUR TOUS
Cette approche cherche à garantir à tous, y compris les personnes aux ressources limitées, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les familles à faible revenu, de bénéficier des avantages du voyage et de la découverte.
Son objectif : promouvoir l'égalité des chances, permettre à chacun de profiter des bienfaits du voyage !
Le tourisme social s’intègre dans l’économie locale et solidaire dans le respect d’un développement touristique durable.
L'intégration et la possibilité pour tous de partir en vacances sont des préoccupations à prendre en considération dans les stratégies touristiques afin de contribuer à un modèle vertueux.
Schéma explicatif des principes, caractéristiques et impacts du tourisme social héraultais
Bertrand Mason,
Architecte conseil en accessibilité
Service tourisme du Conseil Départemental
Je suis responsable dans le cadre du Schéma départemental du tourisme durable 2023-2028 du soutien à l'action "Agir pour un tourisme plus inclusif, accessible à tous les publics"
4 orientations importantes ont été inscrites pour développer cette dynamique :
Aider la requalification des hébergements de tourisme social.
Développer l’offre de séjours accessibles à tous publics.
Agir pour le départ en vacances des publics « empêchés » par une coopération renforcée entre acteurs du tourisme, social et de l’insertion
Favoriser l’insertion via la filière tourisme avec les partenaires concernés.
Par ces actions le Département entend accompagner les acteurs pour une politique touristique résiliente, avec en fil rouge la volonté d’impulser un tourisme pour tous, solidaire et accessible à tous.