Les touristes sont là, mais ils consomment moins.
Suivez l'analyse des données recueillies par l'Observatoire du Tourisme de l'Hérault mois par mois...
L'année 2024 a bien démarré en Hérault avec plus de 31 millions de nuitées sur les 7 premiers mois, soit une progression globale de la fréquentation de 3%.
Au niveau des clientèles présentes cette année, on note une fréquentation équivalente à 2023 pour les touristes Français (19 millions) et une augmentation sensible des clientèles étrangères de plus de 6% (12 millions).
Même si les touristes français ont été moins nombreux en Juillet, la progression des clientèles internationales a permis de maintenir une fréquentation stable, soit 10 millions de nuitées sur le mois. Cependant, les professionnels interrogés toutes filières confondues ont, pour plus de la moitié d'entre eux, ressenti un recul réel de la consommation : baisse du pouvoir d'achat, météo capricieuse, engouement pour les Jeux Olympiques vécus à travers l'écran TV, les causes sont certainement multiples mais une chose est sûre, les touristes sont bien là mais ils consomment moins.
Les professionnels espèrent, avec 12 millions de nuitées attendues au mois d'Août et un niveau de réservation en hausse pour les mois de Septembre et Octobre, que la saison 2024 tienne ses promesses ! Les réservations en locatif sont aussi très encourageantes avec une progression de 15% par rapport à 2023.
Et c'est sans compter les réservations de dernière minute qui sont toujours de plus en plus nombreuses.
Une projection positive pour le Département de l'Hérault, qui œuvre pour une meilleure répartition de la fréquentation : être attractif et séduire nos clientèles tout au long de l'année est un véritable enjeu pour le développement d'un tourisme responsable.
Plus d'info dans nos baromètres de fréquentation
Une analyse des données de fréquentation par marchés, du retour des professionnels interrogés par filière, et du suivi des réservations sur les plateformes locatives vous est proposée dans les baromètres produits par l'Observatoire du Tourisme téléchargeables ci-dessous.
Les baromètres réalisés, tout au long de la saison estivale, par l’Observatoire d’Hérault Tourisme s’appuient sur 3 sources de données :
*Les partenaires d'Hérault Tourisme : le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, les Offices de Tourisme de l’Archipel de Thau, Canal du Midi, Cap d'Agde Méditerranée, Béziers Méditerranée, Grand Orb, Grand Pic Saint-Loup, La Domitienne, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de Lunel et Sud Cévennes, ainsi que la Chambre d'agriculture pour le label "Bienvenue à la Ferme" et le Réseau Occigène.