Vélos Gastaboy © S. Lucchese

Gastaboy, la passion du bois et du vélo !

Gastaboy*, c'est avant tout l’histoire d’Eddy Jeantet, un passionné qui a osé croire en ses rêves et s’est lancé dans un projet audacieux : créer des vélos en bois d’exception, faits sur mesure.

Son ambition est profondément ancrée dans son attachement à sa famille, son village et son terroir. Alors que certains rêvent d’ailleurs, lui n’a jamais voulu qu’une chose : s’enraciner davantage encore.

Aux origines de Gastaboy

 

Petit-fils, fils et neveu de menuisiers, il hérite très tôt de l’amour du bois et s’oriente vers des études d’ébénisterie, puis aux Métiers d’Art à Revel.

Dans un premier temps, pour revenir aux sources, il opte pour le travail de la vigne, une évidence pour cet amoureux du terroir. Pour se rendre au Domaine d’Hondrat, à la sortie de Villeveyrac, son village natal, il privilégie les déplacements doux et adopte le vélo. Une pratique qui devient vite une passion, l’amenant à la compétition et à s’intéresser de près au matériel.

Un beau jour, il entreprend la conception de son propre vélo avec cadre en bois, inspiré d’exemples existants. Ce premier prototype séduit son entourage et marque le début de l’aventure Gastaboy.

Ainsi, en 2019, il prend possession d'une partie de l’atelier familial et lance son auto-entreprise. Peu à peu, ses modèles s’améliorent, les clients conquis s’en font l’écho, et il se fait un nom dans le milieu.

Atelier Gastaboy © S. Lucchese

Des vélos, tels de vrais chefs-d'œuvre !

Très à l’écoute, il réalise des vélos sur-mesure à des cyclistes passionnés, qui peuvent choisir le bois (toujours de qualité bien sûr), la forme, les équipements, les finitions… adaptés à leur utilisation propre : plus souple, plus dynamique, plus ergonomique, plus réactif…

Ses vélos sont de vraies œuvres d’art qui nécessitent un mois de conception. Un savoir-faire artisanal qui englobe toutes les techniques du travail du bois (lutherie, menuiserie, ébénisterie, sculpture), mais aussi des travaux de finitions rigoureux.

Les amateurs ne s’y trompent pas : son carnet de commandes est plein sur plus d’un an !

Et des projets, il en a encore plein en tête : créer un showroom présentant l’évolution de ses vélos dans le temps, construire des hébergements adaptés aux cyclistes, organiser des balades accompagnées à vélo…

Chaque chose en son temps…

Eddy Jeantet dans son atelier © S. Lucchese

Gasta Brunch, la cantine du frangin Lucas

Déjà, une nouvelle étape a été franchie au printemps 2024 avec l’arrivée de son frère dans l’aventure. Inspiré quant à lui par la cuisine, Lucas est aux commandes de Gasta Brunch.

Dans sa cuisine ouverte donnant sur une petite salle cosy au-dessus de l’atelier, il prépare des plats simples et gourmands : bagels, croque-monsieur, verrines, œufs brouillés, plateaux de charcuteries et fromages, gaufres, pain perdu, pancake, tiramisu… des recettes qui évoluent au gré des saisons et de son inspiration.

Une vraie réussite !! Le concept, tout autant que le lieu, confèrent une ambiance conviviale et chaleureuse.

Lucas dans sa cuisine de Gasta Brunch © S. Lucchese

Une salle intimiste et chaleureuse

Des vélos en bois sont exposés de-ci, de-là sur les murs. Les tables et autres petits détails en bois rappellent le travail d’ébéniste d’Eddy. Une immense photo, prise dans les environs de Villeveyrac, pare l’un des murs avec la même orientation que la prise de vue de l’image, suscitant l’envie d’enfourcher son vélo pour suivre ce chemin à travers bois. Et surtout, 2 ouvertures vitrées en surplomb de l’atelier permettent d’observer à l’occasion l’ébéniste à l’œuvre.

Pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou un goûter, Gasta Brunch accueille les amateurs de 09h à 18h du mercredi au samedi et de 09h à 12h30 le dimanche.

Salle Gastabrunch © S. Lucchese

Tout fait sens : tout est bien pensé et tout est fait avec cœur et passion par 2 frères, qui ne se prennent pas au sérieux, qui sont à l’écoute de leurs clients, et qui jamais ne se reposent sur leurs lauriers.

Le parfait exemple de structure labellisée Accueil Vélo !

Découvrir Gastaboy

* Gastaboï : «  gaspilleur de bois » en Occitan – un surnom donné autrefois au grand-père.

Patventure, passionné de vélo et micro-aventures a rencontré Eddy et Lucas Jeantet et les a interviewés.