Incendie à Minerve…

Grosse frayeur en cette fin d'été 2024 sur le Grand Site Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian.

Au final, plus de peur que de mal, mais 50ha de nature préservée partis en fumée, et un questionnement sur les risques incendies renforcés par le changement climatique...

Le Grand Site Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian, est une 'pépite' patrimoniale, paysagère et naturelle de l'Hérault.

En 2024, le 'massif' n'était pas dans les sites jugés 'sensibles' aux risques incendies sur les cartes de la Préfecture. Ce qui n'a pas empéché le Minervois d'être sujet à plusieurs incendies majeurs durant l'été...

Dernier en date, celui qui a directement touché le site classé, quelques jours avant la date de fin de validité de l'arrêté préfectoral 'incendies' de l'été 2024 (15 septembre), ce qui a contribué à proroger l'arrêté jusqu'au 30 septembre. 

Au final, plus de peur que de mal: la cité de Minerve n'a pas été touchée, et les itinéraires autour du site restent praticables (Passa Meridia, et les randos autour de Minerve).

Les réseaux techniques sur la gestion des itinéraires et la diffusion numérique ont été très réactifs pour vérifier la praticabilité 'sur le terrain' suite à l'incendie, et mettre à jour les informations diffusées aux clientèles: bravo aux équipes de la Direction Sport et des randopisteurs du Département, et aux agents de la Communauté de Communes et de l'Office de Tourime du Minervois au Caroux. C'est un "cas d'école" exemplaire de gestion de crise qui sera analysé et exploité!

Malgré tout, cela pose question sur la fragilité de nos garrigues et zones boisées face aux risques incendie: un bilan estival sera fait dans le cadre des instances du Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires, pour préparer de futures rencontres avec la Préfecture en vue du travail sur les dispositifs 'incendies' 2025.