Le 12 décembre 2024, la réunion annuelle de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires a été l'occasion de présenter les derniers résultats de la diffusion numérique "itinéraires" d'Hérault Tourisme...
Présidée par Marie Passieux, Vice-Présidente du Département déléguée aux Sports et Loisirs, et Présidente d'Hérault Sport, et en présence de Jean-Louis Gély, Vice-Président du Département délégué au Tourisme et à l'Economie, la réunion annuelle de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires permet de conclure et de valider le travail technique de l'année du Réseau des partenaires du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires de sports de nature (PDESI) : validation des nouveaux sites et itinéraires inscrits au PDESI, mais aussi compte-rendu des travaux dans les différents groupes techniques : fréquentation, numérique, itinérance...
Cette année, la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires, La CDESI, est également revenue sur l'accueil à Montpellier fin novembre, du Club Utilisateurs OUTDOOR VISION / SURICATE et de la Journée Technique du Pôle Ressources National Sports de Nature - PRNSN sur le thème de l'impact du numérique dans les sports de nature.
ont été inscrits au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires lors de la CDESI du 12 décembre 2024.
(5 disciplines sportives)
Les échanges ont permis de préciser les enjeux environnementaux sur certains sites : ils seront répercutés dans la communication numérique d'Hérault Tourisme.
Le cas d'usage du Ravin des Arcs
Cette exploitation des données d'Outdoor Vision permet de visualiser l'impact de l'acquisition foncière du Département sur le site, de la mise en place d'un itinéraire officiel labellisé PR® par la FFRando, et du partenariat noué par Hérault Tourisme avec la plateforme Visorando.
Randonnée "phare" de l'arrière-pays montpellierain, c'est l'itinéraire le plus consulté en 2024 sur l'ensemble des diffusions d'Hérault Tourisme.
Le site du Ravin des Arcs est un espace naturel particulièrement sensible. Il est concerné par un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) : ce dernier interdit la fréquentation hors du sentier balisé entre les mois de janvier et juin. Un plan de gestion associant le Département, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et le Conservatoire des Espaces Naturels est en cours de mise en oeuvre.
Le partenariat entre Hérault Tourisme et Visorando a permis de dépublier les tracés "communautaires" sur Visorando, pour les remplacer par l'itinéraire officiel saisi par Hérault Tourisme sur la plate forme, et d'informer les pratiquants sur l'APPB.
L'impact de ces actions, vu sur Outdoor Vision, est flagrant !
Co-organisées par le Pôle Ressources National Sports de Nature, le Département, et Hérault Sport, ces 2 journées denses et enrichissantes ont permis de faire le point sur l'état de l'art en terme de diffusion des données officielles, mais aussi sur l'apport des solutions numériques et de l'intelligence artificielle dans la gestion des sites et itinéraires, et l'analyse des flux de fréquentation.
"The place to be" pour toutes les personnes concernées par le sujet...
Hérault Tourisme a eu l'honneur d'intervenir sur une table ronde, avec l'IPAMAC, la FFCyclisme et la FFRando, pour témoigner de l'expérience de l'Hérault depuis 15 ans sur la diffusion numérique des itinéraires.
D'autres actions ont été évoquées lors de la CDESI : appui aux stratégies territoriales "sports de nature", développement des itinérances, retours sur les arrêtés "incendies" de l'été 2024, évolution des pratiques environnementales des rando-pisteurs du Département, séminaire des Grands Sites de l'Hérault sur le thème 'Les activités de pleine nature face au changement climatique et à la transition numérique', création des GéoRandos en appui à la candidature de l'Hérault au label Géoparc Mondial UNESCO, actions sport-culture (Ciné-Rando et Ciné-Escalade à PIerres-Vives)...
En conclusion, face à l'enjeu du numérique et à l'émergence de l'Intelligence Artificielle, Marie Passieux a tenu à souligner l'implication et l'intelligence collective des membres du réseau PDESI, et à remercier l'ensemble des contributeurs à la politique départementale "loisirs nature" :