Parenthèse enchantée lors d’une soirée estivale au Domaine Allegria à Caux (proche Pézenas).
Delphine et Ghislain ont lancé depuis 2023 des tables vigneronnes certaines soirées de l’été. Un repas avec vue directe sur les vignes sur lesquelles le soleil peu à peu s’incline pour laisser place à un joli ciel étoilé.
Tout commence par un apéritif sur la terrasse avec tapas méditerranéens servis avec leur vin rosé à la robe pâle, Dolce Farniente. Il porte bien son nom et nous prépare à une ambiance détendue et chaleureuse, instaurée d’emblée par la bienveillance et le sourire de nos hôtes.
Puis Ghislain nous précède dans la cave, créée en 2010 au cœur même des 12 ha de vignoble dont ils avaient fait l’acquisition 2 ans plus tôt.
Blotties au pied d’une petite colline pas si anodine que ça, puisqu’il s’agit en fait d’un ancien volcan, les vignes profitent ici d’un terroir basaltique bien particulier.
A partir d’une gamme de 9 cépages méditerranéens, ils y produisent des vins organiques, avec une infime quantité de sulfite lors de la mise en bouteille.
Nous regagnons ensuite la terrasse où des tablées joliment décorées n’attendent plus que nous. Les cigales bercent notre repas rythmé par une succession de plats combinés à merveille avec la dégustation de 5 autres vins du domaine très nuancés.
Salade de lentilles aromatisées aux amandes, raisins secs, persil, menthe… Magret de canard fumé au ceps de vigne accompagné de tomates, feta et figues… Fromage de chèvre de La Ferme du Mas Rolland et confiture de figue… et, pour finir, une part de gâteau aux amandes sublimé d’une boule de glace aromatisée de leur vin rosé et agrumes confectionnée par un nouvel artisan glacier piscénois, Nicolas Robin Glacier Pâtissier à Pézenas .
Partition parfaite pour ce menu unique (mais adaptable en fonction de certaines contraintes alimentaires) et les vins choisis pour l’accompagner. Une expérience à vivre sans nul doute pour ressentir l’Allegria, la joie en occitan, que Delphine et Ghislain souhaitent partager.