Des parcours mémoriels pour célébrer la liberté


Le Département de l'Hérault lance des parcours mémoriels pour célébrer le 80ème anniversaire de la Libération en 2024.

Dédiés à la Résistance dans l'Hérault, ils sont conçus pour marier l’histoire riche de notre territoire avec la découverte de paysages exceptionnels.

Tourisme mémoriel 

Plongez au cœur du département de l'Hérault sur les traces des combattants de la liberté, et explorez des paysages aujourd'hui paisibles, autrefois théâtre de batailles héroïques...

C'est l'invitation du Département de l'Hérault qui propose aux visiteurs de notre destination des parcours mémoriels au cœur de paysages remarquables où courage et sacrifice ont forgé les valeurs de liberté qui fondent notre société actuelle : une immersion unique dans les évènements marquants de la Seconde Guerre mondiale.

Cette initiative invite les visiteurs à conjuguer réflexion sur l’histoire et exploration de paysages enchanteurs, où passé et présent se rencontrent...

Illustration créée avec l'IA de maquisards sur le plateau au-dessus de Douch dans l'Hérault © Hérault Tourisme
Illustration créée avec l'IA de maquisards sur le plateau au-dessus de Douch dans l'Hérault © Nicolas Chevalier

Une page web dédiée sur herault-tourisme.com

L'équipe Web d'Hérault Tourisme met en scène cette offre de tourisme mémoriel sur son portail herault-tourisme.com, une offre qui s'étoffera à partir de 2025 avec de nouveaux parcours consacrés à d'autres maquis et évènements marquants de la Seconde Guerre mondiale dans l'Hérault.

Pour suivre sur cette route de la mémoire et de la reconnaissance envers ces combattants de la liberté, RDV sur notre page dédiée à la Résistance dans l'Hérault où vous  pourrez trouver :

  • Des cartes détaillant ces itinéraires historiques.
  • De nombreux liens permettant d’approfondir l’approche historique grâce à des références vers des sites institutionnels et mémoriels.
  • Les évènements de commémoration dans l'Hérault.
  • Des informations pratiques sur la mobilité, l’hébergement et la restauration.
Forêt domaniale des Ecrivains Combattants
Forêt domaniale des Ecrivains Combattants © Eric Brendle