Dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération, Hérault Tourisme s’est engagé en 2024 dans un projet autour du tourisme de mémoire.
Une action inscrite dans le Schéma Départemental pour un tourisme durable et responsable 2022/2028 qui porte la valorisation du tourisme culturel.
Le propos est désormais complet avec une vidéo préparée en collaboration avec les archives départementales.
Dédiés à la Résistance dans l'Hérault, des parcours mémoriels aujourd'hui complétés par cette 16ème vidéo "Escapade de Plaisirs d'Hérault", ont été conçus pour marier l’histoire riche de notre territoire avec la découverte de paysages exceptionnels.
Les lieux à côté desquels nous passons régulièrement, pour nos sorties ou nos loisirs, ont aussi été le théâtre d'événements historiques : il n'y a pas si longtemps, des femmes et des hommes, ces "Hérault" de la Résistance ont payé de leur vie leur engagement et leur volonté de laisser un monde libre aux générations suivantes.
Cette Escapade a pour vocation de leur rendre un vibrant hommage, en associant lieux de visite et lieux de mémoire.
Comment raconter et illustrer ces évènements tragiques ?
Nous avons pris RDV avec les Archives Départementales pour construire ce projet et alimenter notre Escapade de véritables faits d'armes, des mouvements des colonnes allemandes, de témoignages.
Ensemble, nous avons choisi de mettre en images 6 sites différents où 6 faits d'armes ont impliqué les maquisards de l'Hérault.
En Août 2024, pour le 80ème anniversaire de la Libération, l'équipe Web d'Hérault Tourisme a mis en scène une offre de tourisme mémoriel sur son portail herault-tourisme.com, une offre qui s'étoffera avec de nouveaux parcours consacrés à d'autres maquis et évènements marquants de la Seconde Guerre mondiale dans l'Hérault tout au long de l'année 2025.
A ce jour, la page dédiée aux Hérault de la Résistance ont comptabilisé plus de 13 000 vues.
15 jours après sa diffusion, la vidéo a généré 108.526 vues sur les réseaux sociaux et 3.162 clics vers la page liée à cette escapade.
Un grand merci aux Archives départementales de l'Hérault pour leur contribution à ce projet.