On atteint le Domaine de Pouzes par un joli chemin bordé de chênes verts et quelques châtaigniers.
Puis la vue se dégage et dévoile une superbe bâtisse en pierre au cœur d’un vallon arboré de près de 180 ha.
Tout autour, 5 ha de champs de plantes aromatiques, forêts et crêtes à perte de vue invitent à la déconnexion. Pas de réseau, juste les bruits de la nature : vent dans les feuilles, oiseaux qui claironnent le printemps (enfin !), insectes qui s’en donnent à cœur joie...
C’est dans ce domaine familial que Sophie, Gaëtan et leurs filles ont posé leurs valises en 2018 et lancé une activité en adéquation avec ce lieu rempli de souvenirs.
Dans ce souci du respect d’un parcellaire ancien jamais modifié et de préservation d’une riche biodiversité, ils ont opté pour la culture de plantes aromatiques et médicinales en agroécologie.
Leur métier et outils évoluent au fil de l’expérience et des connaissances qu’ils acquièrent pour s’adapter au terrain, à la météo, aux plantes... Epaulés par des stagiaires ou woofers passionnés, ils s’attèlent dans les champs et au séchoir.
Mais pas seulement !
Dans ce petit havre de paix et de senteurs, ils reçoivent aussi des hôtes. 2 chambres et 1 salle d’eau décorées avec mobiliers, objets et linge de lit d’époque peuvent accueillir idéalement une famille.
Les savons sont élaborés par La Chouette Carrée - cosmétiques naturels de Bédarieux avec des herbes aromatiques du domaine, le linge de toilette acheté auprès des Toiles De La Montagne Noire.
Le petit déjeuner se prend idéalement sur la terrasse ensoleillée ou dans le salon resté dans son jus avec ses fauteuils voltaire et sa jolie bibliothèque de livres anciens.
2 parcours de balade ont été fléchés pour découvrir le domaine et ses nombreuses pépites : les champs aromatiques bien sûr, mais aussi la chapelle romane Saint Martin, les charbonnières, l’Aven du Mas Vernet…
Les jeudis après-midi et samedis matin sur réservation, ils organisent des agri-balades gratuites, pour montrer et faire sentir leurs plantations de plusieurs variétés (pour la plupart sauvages et locales) de romarin, thym, lavande, origan, estragon, hysope… La visite se poursuit par la grange où les herbes sont séchées naturellement puis effeuillées et tamisées à l’abri de la lumière. S’ensuit une découverte des plantes séchées qui diffusent toutes leurs senteurs une fois froissées entre les doigts… Un vrai plaisir olfactif !
Toujours dans l'optique de partager et transmettre, ils sont adhérents à L'Atelier Paysan, LPO Occitanie ou encore Vigie-Nature.
Un lieu à découvrir absolument pour se reconnecter à la nature et tous ses sens !