La grande richesse des paysages héraultais, autant que leur extraordinaire diversité, est le fruit d’une histoire géologique singulière appréciée des scientifiques du monde entier… mais aussi des voyageurs qui ont la chance de le découvrir ! Nous voilà en présence d’un voyage de plus de 540 millions d'années en continu où s'entremêlent terres volcaniques noires, cirques de rochers dolomitiques blancs aux formes spectaculaires, ruffes rouges du Permien, monts aux superbes panoramas, grottes ancestrales... Et notons avec gourmandise que cette diversité des sols confère à nos vins une palette de saveurs digne d’un impressionniste.
Le Geoparc Terres d’Hérault est un parfait témoignage de l’histoire de notre planète. Réparti sur 2000 km² et 112 communes dans le centre du Département, il offre le condensé d'un patrimoine géologique reconnu internationalement. Le Département de l’Hérault, qui porte cette démarche collective en fédérant de nombreux partenaires, vise à préserver et à valoriser ce patrimoine intemporel et ambitionne d’obtenir le prestigieux label « Géoparc Mondial UNESCO » en 2026.
Au cœur du Geoparc et sa mosaïque de paysages rayonnent 3 grands sites de France®* et plusieurs sites remarquables, ou géosites, à l’identité singulière.
Une balade commentée par un géomédiateur, une randonnée sur un itinéraire estampillé « géorando », une sortie marquée « géoévénement » … autant d’invitations à découvrir le territoire autrement avec, en filigrane, le roman qui s’est joué sous nos pieds il y a plusieurs millions d’années.
* Grands sites de France® "Cirque de Navacelles", "Gorges de l'Hérault", "Salagou-Cirque de Mourèze"