Delphine et Daniel ont troqué leur vie de citadins pour une vie en harmonie avec la nature. Une vie moins matérielle mais nettement plus riche de sens.
La phrase de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » est l’élément déclencheur et le socle de leur démarche. Celle qui les a poussés à amorcer une profonde évolution personnelle, avant de quitter la région parisienne et leurs métiers respectifs (luthière pour l’une et informaticien pour l’autre).
Un changement de vie qu’ils ont opéré en douceur ; en se formant d’abord en autodidacte au graphisme et développement web afin de pouvoir travailler ensemble à distance.
Après avoir sillonné une partie du Sud de la France, ils ont trouvé le lieu parfait pour s’établir et lancer leur projet de forêt-jardin. Et c’est à Saint-Etienne d’Albagnan qu’ils ont trouvé celui qui cochait toutes les cases. 20ha, dont 17ha de forêt, une bâtisse, et son critère ++ : sa proximité avec la voie verte PassaPais leur permettant un mode de déplacement doux.
A l’ombre de cette forêt pionnière, composée de grands arbres robustes tels que châtaigniers, frênes, peupliers, chênes… Ils ont commencé à planter des arbres secondaires : cerisiers, pommiers, figuiers, nashis, plaqueminiers… Le premier objectif est d’avoir une abondance d’espèces pour obtenir ensuite une abondance de matières de reproduction végétale et à terme une abondance de récolte.
Le propos étant de couvrir les 7 strates d’une forêt jardin. C’est un système de culture étagée qui permet de cultiver, sans aucun traitement, plusieurs variétés en un même endroit (tubercules, rampants, arbustes, grimpants, arbres…), chacune contribuant à l’épanouissement des autres. Cela permet aussi de produire plus de ressources sur un même espace.
Ce mode de vie et de culture, ils souhaitent le transmettre en proposant des conférences mais aussi des visites dans leur Forêt Jardinée. Depuis 2023, ils proposent aussi à la vente des arbres fruitiers issus de greffes de leurs arbres.
Une forêt-jardin toute jeune que j’aurais sans nul doute un immense plaisir à voir se métamorphoser au fil de mes passages dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc