Un tout nouvel éco-gite pour 12 personnes vient de voir le jour dans le discret village de Liausson, sur les hauteurs du lac du Salagou.
Imbriquée dans un petit hameau de maisons en pierre reliées par des voutes et petits escaliers, la Grange, jolie bâtisse construite probablement au 17ème siècle (origine précise indéterminée) a eu plusieurs vies.
Dans les années 60, un architecte a relié 3 maisons pour n’en faire qu’une seule de 250m², offrant ainsi plusieurs espaces à des niveaux différents.
En 1970, une famille belge en a fait l’acquisition comme pied-à-terre. Pendant plusieurs décennies, elle a accueilli d’innombrables rassemblements familiaux.
Difficile de se séparer d’un lieu qui a abrité de si nombreux souvenirs. Aussi, au décès de la grand-mère, Sabrina et Guilhem ont décidé de poursuivre l’aventure en rachetant la maison en 2023. Pour ce faire, ils n’avaient d’autre choix que de créer un lieu de vacances. Après 18 mois de lourds travaux, réalisés dans leur presque entièreté par eux-mêmes, ils ont enfin pu ouvrir les portes de ce havre de paix en septembre dernier.
De sublimes espaces de détente ou de jeux ont été créés, là où autrefois on entreposait la paille et abritait les animaux. Ce gite, ils l’ont conçu et aménagé comme si c’était leur propre maison. Avec attention, ils ont déniché des meubles de seconde main, créé sur mesure certains mobiliers, sélectionné les objets déco…
Soucieux de vivre en harmonie avec l’environnement préservé du Grand Site de France® Salagou Cirque de Mourèze, et accompagnés en ce sens par l'Ademe (Agence de la transition écologique), ils ont privilégié des systèmes éco-responsables, comme des capteurs de lumière, un récupérateur d’eau de pluie, des panneaux solaires…
Profiter d’un repas près du feu dans la grande pièce dinatoire, se détendre dans le salon de lecture baigné de lumière grâce aux grandes baies vitrées, partager une partie de billard ou de babyfoot, farnienter devant la télé du petit salon, ou juste se relaxer dans l’une des 6 chambres douillettes… autant d’espaces qui permettent à la fois de s’isoler ou se retrouver pour des moments conviviaux.
A tout ça, s’ajoutent les nombreux points de vue sur le Lac du Salagou.
3 terrasses donnent l’opportunité de plonger le regard dans un nuancier de couleurs : le bleu du lac, l'ocre rouge de la ruffe, le vert de la nature… Bruncher sur l’une, prendre l’apéritif sur une autre, se retrouver autour d’une plancha sur la 3ème… les possibilités sont multiples, d’autant que 3 cuisines permettent de profiter de chaque espace indépendamment.
Le must : la piscine qui surplombe toute la bâtisse et offre un panorama encore plus grandiose sur le lac.