Nos engagements et nos valeurs

Le Département de l’Hérault s’engage pour un tourisme durable autour de priorités : s’adapter aux évolutions climatiques, décarboner la mobilité touristique et organiser les flux, renforcer nos filières concurrentielles et partager un marketing responsable, adapter la gouvernance aux nouveaux défis.

Cette conscience d’un accompagnement différent de l’économie touristique interroge le fonctionnement propre d’Hérault Tourisme et la mise en cohérence de notre organisation et de nos actions avec ces nouveaux objectifs.

Proximité & partenariats

Nous travaillons en synergie avec l'ensemble des acteurs du tourisme à toutes les échelles territoriales, en nous appuyant sur les diverses dynamiques de réseaux et en privilégiant les partenariats avec les destinations, les fédérations et les filières professionnelles.

Travailler en réseau, c'est pour nous ...

  • Mettre notre connaissance de ces réseaux d'acteurs au service de votre projet touristique.
  • Encourager le partage d'expériences, des nouvelles initiatives, des bonnes pratiques.
  • Trouver les bons interlocuteurs, le meilleur dispositif d'aides pour vous accompagner.
  • Mutualiser les moyens.
  • Représenter le tourisme Héraultais auprès des instances nationales.

Responsabilité sociétale

Notre engagement, basé sur notre vocation, nos ambitions et nos valeurs augmentées de cette préoccupation de préservation de l’avenir, devenue transversale aujourd’hui, implique une transformation de notre fonctionnement :

  1. Dans un management de valeurs : collaboration, autonomie, responsabilité.
  2. Dans nos actions en interne (achats, transports, mobilités, consommables, énergie, résidus...).
  3. Dans les relations que nous entretenons avec nos partenaires (mutualisations, boite à outils, prescriptions, incitations...).
  4. Nécessitant l’évolution de nos compétences.

En 2023, nous avons validé notre politique RSE autour de 4 thématiques. Les actions proposées par ce premier plan d'actions répondent à 4 des objectifs de développement durable définis par l'ONU.

Les 4 axes de notre politique RSE

Actions prioritaires

Je télécharge

  • Gestion des déchets et consommation responsable (collecte des emballages, piles, prime à l'achat d'un téléphone reconditionné...)
  • Fiches de salaires dématérialisées, formation du personnel et guide de pratique de l'usage responsable du numérique,...
  • Enquête sur les mobilités douces du personnel, achat du kit réparation vélo, remboursement à 100% des abonnements de transport en commun, ...
  • Achat de sièges ergonomiques, plan d'action pour la Qualité de Vie au Travail
  • Intégration de la démarche dans la stratégie globale d'Hérault Tourisme : communication interne, groupe RSE dédié, échanges fréquents...

Collaboration, autonomie, responsabilité

L'adaptation de l'offre et sa valorisation sont indissociables et doivent être réfléchies et traitées conjointement. Afin de mieux hiérarchiser nos priorités et de fluidifier le partage d'informations, nous avons choisi de faire évoluer notre propre fonctionnement en créant de nouvelles instances de coordination.

Observation des clientèles et des marchés, développement, qualification et marketing de l'offre touristique : nous travaillons en mode projet sur toutes ces problématiques pour favoriser l'efficacité opérationnelle, stimuler les échanges et les moments dédiés à la réflexion et à l'innovation.

Toute l'équipe, vos contacts

Organisation des pôles d'Hérault Tourisme en mode projets
Organisation de l'équipe en mode projets