Le Département de l’Hérault s’engage pour un tourisme durable autour de priorités : s’adapter aux évolutions climatiques, décarboner la mobilité touristique et organiser les flux, renforcer nos filières concurrentielles et partager un marketing responsable, adapter la gouvernance aux nouveaux défis.
Cette conscience d’un accompagnement différent de l’économie touristique interroge le fonctionnement propre d’Hérault Tourisme et la mise en cohérence de notre organisation et de nos actions avec ces nouveaux objectifs.
Nous travaillons en synergie avec l'ensemble des acteurs du tourisme à toutes les échelles territoriales, en nous appuyant sur les diverses dynamiques de réseaux et en privilégiant les partenariats avec les destinations, les fédérations et les filières professionnelles.
Travailler en réseau, c'est pour nous ...
Notre engagement, basé sur notre vocation, nos ambitions et nos valeurs augmentées de cette préoccupation de préservation de l’avenir, devenue transversale aujourd’hui, implique une transformation de notre fonctionnement :
En 2023, nous avons validé notre politique RSE autour de 4 thématiques. Les actions proposées par ce premier plan d'actions répondent à 4 des objectifs de développement durable définis par l'ONU.
L'adaptation de l'offre et sa valorisation sont indissociables et doivent être réfléchies et traitées conjointement. Afin de mieux hiérarchiser nos priorités et de fluidifier le partage d'informations, nous avons choisi de faire évoluer notre propre fonctionnement en créant de nouvelles instances de coordination.
Observation des clientèles et des marchés, développement, qualification et marketing de l'offre touristique : nous travaillons en mode projet sur toutes ces problématiques pour favoriser l'efficacité opérationnelle, stimuler les échanges et les moments dédiés à la réflexion et à l'innovation.