L'Hérault en mode 'slow'...
Hérault Tourisme s’implique aux côtés du Département, des territoires héraultais et des Comités d’Itinéraires pédestres, équestres et VTT pour développer, qualifier et valoriser les itinérances décarbonées : études de fréquentation et retombées, qualification et développement des services, stratégies marketing, communication digitale et 'print'...
Un peu d'histoire : il y a un peu plus de 30 ans, le Département de l'Hérault a l'idée avant-gardiste de relier les espaces naturels dont il a fait l'acquisition par un itinéraire ouvert à tous, dédié aux itinérances douces.
C'était le Réseau Vert, une innovation ! Et la Grande Traversée de l'Hérault à VTT, bien connue d'un grand nombre de vététistes. Plus de 500km d'itinéraires praticables à pied, à cheval, à VTT: la colonne vertébrale de l'itinérance 'nature' dans l'arrière pays héraultais, et le complément naturel des grands itinéraires cyclables du littoral.
Aujourd'hui, le Réseau Vert est devenu la Passa Meridia, et prend un sacré un coup de jeune, avec l'aide d'Hérault Tourisme !
Mise en ligne de Passa Meridia équestre sur la diffusion numérique d'Hérault Tourisme en 2025 !
Le Comité d'Itinéraire de la Grande Traversée du Massif Central à VTT, que nous accompagnons depuis ses prémices en 2016, est une source d'inspiration et d'expérimentation de nos actions sur l'itinérance.
La FFRandonnée et notre comité FFRando Hérault nous ont créé un merveilleux stade de randonnée itinérante, avec les territoires et l'appui du Département.
D'autres partenaires, tels que l'Agence Française des Chemins de Compostelle, l'IPAMAC (association des Parcs du Massif Central), les amis du Chemin de St Guilhem... la Fédération Française de Cyclisme apportent leurs expertises et leurs capacités d'animation aux démarches collectives de développement et valorisation de l'itinérance dans l'Hérault.
C'est le mode de gouvernance adapté à la gestion collective d'une itinérance...
L'itinéraire dépasse en général les frontières administratives, son aménagement implique plusieurs collectivités, des fédérations et comités sportifs divers, des aménageurs et des spécialistes du marketing tourisme / outdoor... et bien sur les professionnels du tourisme sans lesquels tout ça n'a pas grand sens !
Bref, quelle que soit la forme juridique de la démarche, il faut :
Ressource : Le Laboratoire des Itinérances de l'IPAMAC est l'expert de la gouvernance et des modèles économiques des itinérances.
Par principe, il faut proposer un accueil et des tarifs 'nuitée'.
Les clientèles de l'itinérance évoluent, et tous types et niveaux de gamme d'hébergement peuvent tirer profit de ces clientèles qui fréquentent notre destination en priorité au printemps et à l'automne.
Il faudra adapter votre offre de prestations à leurs attentes et besoins : gestion des départs matinaux, solutions de restauration adaptées en interne ou en externe, locaux sécurisés pour le stationnement des vélos, solutions de recharges de batteries pour les Vélos à Assistance Electrique, solutions pour la réception des bagages si vous devenez partenaire d'un prestataire de transport de bagages...
Pour les itinéraires cyclables et VTT :
Pour les itinéraires pédestres :
Pour les itinéraires équestres :
Dans l'attente du déploiement généralisé de ces différentes démarches, la diffusion numérique 'itinéraires' d'Hérault Tourisme intègre :
A noter : les démarches Accueil Vélo et Compagnon de Route sont ouvertes à d'autres filières pro du tourisme: loueurs et réparateurs de cycles, sites de visite, restaurateurs... Il en est de même pour notre dispositif d'identification des professionnels intéressés par l'accueil des itinérants pour notre diffusion numérique itinéraires.
Le transport de bagages est une attente forte des nouvelles clientèles de l'itinérance. Avec le développement du Vélo à Assistance Electrique, c'est un formidable 'booster' pour l'élargissement des clientèles.
L'activité est associée en général à des solutions de transports de personnes: rassurant pour les clients qui auraient besoin de 'sauter une étape', ou d'une solution confortable de 'retour au point de départ' en fin d'itinérance.
Hérault Tourisme et les Comités d'Itinéraires GTMC, GR® 7, Chemin de St Guilhem ont noué des partenariats avec l'opérateur 'La Malle Postale' qui propose des services de transport de bagages, personnes (et vélos) sur les itinéraires suivants :
Rêve de Vélo Travel (ex- Bagafrance) intervient sur nos grands itinéraires cyclables littoraux (ViaRhôna, Méditerranée à Vélo, Canal des 2 Mers à Vélo).
Bon à savoir :
Avec l'expérience acquise avec les Comités d'Itinéraires et le GR® de Pays Entre Deux Lacs Avène Salagou, nous pouvons vous proposer un panel d'actions partenariales appuyées sur nos dispositifs de communication numérique.
Exemple du GR® de Pays Entre Deux Lacs :
Hérault Tourisme accompagne les 3 Offices de Tourisme 'Clermontais', 'Lodévois & Larzac' et 'Grand Orb' dans leur stratégie de valorisation du GR® de Pays et sa mise en oeuvre :
Nous 'phosphorons' avec nos amis de la FFRandonnée sur leurs nouveaux modèles éditoriaux (Topocartes, Randofiches itinérantes et sur une expérimentation de Tribus partenaires sur l'application MaRando.
Le Comité d'Itinéraire GTMC continue de nous inspirer... Nous étudions avec intérêt 2 nouvelles initiatives :
Pour tous les professionnels :
Les widgets itinéraires gratuits d'Hérault Tourisme vous permettent d'afficher facilement votre sélection d'itinéraires autour de votre établissement.
Pour les professionnels labellisés Accueil Vélo :
France Vélo Tourisme propose également un système de widgets qui permet d'afficher les informations sur les itinéraires présents sur la plateforme (GTMC, Veloccitanie, ViaRhona, Méditerrannée à Vélo, Canal es 2 Mers à Vélo...).
Votre contact Tourisme Nature
et Espaces Protégés
Gilles Delerue