Itinérance à vélo, balade à la journée, défi sportif ou vélo utilitaire pour se déplacer lors de son séjour, toutes les pratiques du vélo font partie intégrante du projet départemental formalisé dans le plan Hérault Vélo.
Label national garantissant des équipements et services adaptés à l’accueil des cyclistes, la marque Accueil Vélo est déployée dans l’Hérault en collaboration avec les Offices de Tourisme auprès des hébergeurs, restaurateurs, loueurs, réparateurs de vélos et Offices de Tourisme situés à proximité des parcours cyclables.
>> Je me renseigne sur le label Accueil Vélo
Le Département de l’Hérault adhère et cofinance les comités d’itinéraires interdépartementaux et interrégionaux dans le cadre desquels sont menées les actions de structuration, d’étude et de valorisation des grands itinéraires cyclables. Hérault Tourisme contribue aux travaux et actions menés dans ce cadre :
En appui des services du Département, Hérault Tourisme contribue à la valorisation et la communication des boucles cyclotouristiques départementales. Aujourd’hui, 28 circuits départementaux sont valorisés sur le site Hérault Tourisme, de la balade familiale au parcours sportif.
Dans le cadre de l’Œnotour qui propose déjà 21 routes des vins et 26 Œnorandos® mêlant balades et dégustations vigneronnes, le projet départemental Œnovélo® invite à une découverte des vignobles héraultais, mais cette fois à vélo !
S’appuyant sur les labels Vignobles & Découvertes et Accueil Vélo, il cible 4 types de personas : itinérants courts-séjours, micro-aventuriers, épicuriens et familles.
L’objectif à terme est de créer 21 itinéraires Œnovélo® sillonnant le vignoble héraultais. Sous le pilotage du Département et en concertation avec les territoires tels que les 7 destinations Vignobles & Découvertes, Hérault Tourisme accompagne le déploiement territorial de ce nouveau concept.
En France, le tourisme compte pour 11% des émissions carbone et parmi elles, 70 % sont dues aux déplacements des visiteurs.
Afin de baisser l’impact carbone de l’activité touristique et contribuer à préserver le climat, il s’agit de déployer des solutions de mobilités actives et collectives dans le département, tout en assurant la continuité du parcours client.
Valorisation des modes de déplacements doux, des transports en commun, du covoiturage, va de pair avec une priorisation des clientèles-cibles de proximité.
Il permet d'intégrer sur votre site Web l'offre héraultaise de circuits à pied, à VTT, à vélo... Facile d'installation et personnalisable, cet outil permet informer vos clients de l'offre de balades autour de votre établissement ou sur votre territoire.
>> Je me renseigne pour installer sur mon site Web le Widget Itinéraires.
Elodie Fonteneau
Coordination et vélotourisme, mobilités décarbonées
MOBILITES DECARBONÉES, TOURISME FLUVIAL ET ŒNOTOURISME
Théo Bouleau
Tourisme de nature, nautisme, mobilités douces
STRATÉGIE ÉDITORIALE ET PRODUCTION DE CONTENUS
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris.