Organisme associé du Conseil Départemental, Hérault Tourisme prépare et met en œuvre le Schéma Départemental pour un Tourisme Durable et Responsable.
Dans ce cadre, nous fédérons et animons le réseau des acteurs du tourisme Héraultais, collectivités, institutionnels et professionnels.
Kléber Mesquida,
Président du Département de l'Hérault
Notre schéma départemental du tourisme durable et responsable 2022-2028 vient consolider les réussites du schéma précédent, tout en déclinant de nouvelles actions concrètes, pour proposer une offre touristique exemplaire, dans le respect de l’environnement et de l’être humain.
Car si une politique touristique efficace et équilibrée inclut une vision, une prospection et un marketing prompts à conquérir marchés et clientèles sur de vastes espaces, elle est aussi affaire de proximité.
En complémentarité avec la Région, les communes et les intercommunalités, le Département se trouve à une échelle idéale pour recenser les besoins et contraintes, pour mobiliser et accompagner au plus près les résidents, les élus et institutionnels locaux, les acteurs de terrain dans cette démarche d’accueil et de développement.
Le Département de l’Hérault s’engage pour un tourisme durable et responsable autour de 4 priorités :
Une stratégie volontariste et ambitieuse au service du territoire et de ses destinations touristiques, pensée pour les Héraultais, qui met l'humain et l'environnement au cœur des priorités, avec l'exigence d'offrir un accueil optimal à ses visiteurs.
1er département touristique d'Occitanie, l'Hérault fait face à de grands enjeux : une fréquentation importante et inégale sur le territoire mais aussi une forte vulnérabilité face au changement climatique. Conscient de cette réalité, ce schéma vient consolider le positionnement de la destination Hérault autour d'un tourisme durable, responsable et exemplaire, en capitalisant sur les réussites du schéma précédent tout en déclinant de nouvelles actions concrètes.
L'enjeu de ce nouveau schéma départemental est d'affirmer, dans un contexte de contraintes climatiques, géopolitiques et économiques, une forme de résilience via une stratégie touristique durable et responsable. Une idée maîtresse : mieux répartir les flux dans l'espace et dans le temps, tout en respectant le territoire. Nous plaidons pour un tourisme 4 saisons, qui invite à la découverte de tout le département, littoral et intérieur des terres, de nos lieux, dispositifs et évènements culturels, de notre patrimoine viticole, entre autres très nombreux attraits. Et qui mise - c'est essentiel - sur les itinérances douces.
Jean-Louis GELY, Conseiller départemental délégué à l'économie et au tourisme
L'Assemblée Générale compte parmi ses membres 31 conseillers départementaux désignés à chaque nouvelle élection départementale, 29 organismes publics et privés représentant les filières professionnelles, les consulaires et des organismes institutionnels, et 19 offices de tourisme.
Espace de concertation entre tours les représentants des acteurs privés et publics, son conseil d'administration est composé de 14 délégués de groupements professionnels et d'organismes publics, 4 représentants des offices de tourisme Présidents et Directeurs, et 12 conseillers départementaux.
Le Bureau est composé de 3 conseillers départementaux et 4 représentants de groupements professionnels.
Trois commissions thématiques sont présidées par les Vice-Présidents et alimentent le Conseil d'administration de leurs réflexions :