Une expertise d'Hérault Tourisme au profit des pratiquants et des partenaires.
Partager notre donnée sur les itinéraires et sites de pratique le plus largement possible est un élément central de notre stratégie.
Cela nous permet d'afficher l'offre concertée et officielle directement là où les utilisateurs cherchent l'information, et de concurrencer l'offre communautaire.
Les deux derniers schémas départementaux du Tourisme et des Loisirs ont acté l'émergence de la pratique des loisirs nature en Hérault.
Le développement souhaité ces dix dernières années de notre outil dédié à la donnée touristique, la base de données partagée SIT34, a permis la qualification et la valorisation de ce type de données.
L'évolution des ces pratiques s'est confirmée pendant et après l'épisode de pandémie COVID19...
Nos objectifs de diffusion numérique :
Nous avons développé des fonctionnalités poussées, afin de valoriser au mieux l'offre officielle et le travail de 'fourmis' de tous les contributeurs du réseau SIT34, de favoriser les retombées économiques, et d'atteindre une qualité de service aux pratiquants inégalée pour un Organisme de Gestion de Destination.
Nos widgets itinéraires : simples et gratuits
Professionnels, Office de Tourisme, Comités Sportifs et associations...
Notre système de widgets itinéraires permet, en quelques clics, d'intégrer à votre site web une fenêtre vers votre sélection d'itinéraires (autour de votre hébergement, sur votre territoire...), en donnant accès à toutes les fonctionnalités développées par Hérault Tourisme.
Un service à forte valeur ajoutée pour vos clientèles, simple à mettre en œuvre, et gratuit!
>>> Consultez notre page Widgets itinéraires: exemples et mode d'emploi
C'est notre mode de diffusion privilégié, car il permet d'éviter de multiplier les saisies des informations :
CIRKWI est notre partenaire de diffusion historique. Cet opérateur, bien qu'il permette aussi aux utilisateurs de partager leurs tracés 'communautaires', s'est spécialisé dans l'affichage et le partage des données institutionnelles sur les itinéraires et point d'intérêts.
L'application générale de CIRKWI est simple d'emploi pour l'utilisateur non averti : cela permet de proposer une solution gratuite et simple de suivi 'sur le terrain' de nos itinéraires pour les utilisateurs qui ne disposent pas d'une application dédiée. C'est pourquoi nous renvoyons vers CIRKWI sur les fiches itinéraires de notre site internet.
CIRKWI fournit des solutions de diffusion 'itinéraires' à d'autres opérateurs :
Outdoor Active est l'une des principales plateformes mondiales de diffusion d'itinéraires et sites de pratique outdoor (plus de 15 millions d'utilisateurs). La communauté outdoor active est très importante sur les pays germanophones et au Royaume Uni, et elle se développe en France.
Notre présence sur Outdoor Active se traduit par :
L'application MaRando de la FFRando
Quand la FFRandonnée a sorti sa belle appli, propulsée par Cirkwi, on a joué le jeu : l'appli a doublé la visibilité des itinéraires pédestres qu'on diffuse sur le réseau Cirkwi !
On investit en 2024 pour renvoyer aussi nos flux de données 'services et patrimoines' sur l'appli, et on travaille avec la FFRando sur la création d'une communauté d'utilisateurs MaRando 'Hérault'.
Professionnels du tourisme et Offices du Tourisme: faites comme nous, conseillez à vos clients randonneurs de télécharger l'appli!
Les Offices de Tourisme (et plus globalement nos territoires: Pays, Grands Sites...) sont contributeurs et utilisateurs du réseau SIT34. De nombreux partenaires territoriaux utilisent les flux de données 'itinéraires' et 'sites de pratique' pour alimenter leurs sites internet. Certains innovent, avec l'appui d'Hérault Tourisme, en exploitant également les fonctionnalités d'édition de Tourinsoft, ou en alimentant des outils d'accueil tactiles. Deux exemples:
Le Département s'appuie sur Hérault Tourisme pour administrer et/ou alimenter les sites internet de ses projets phares: Oenotour (Routes des Vins, Oenorandos®...), Conchylitour (Routes Gourmandes, balades découverte...), Geoparc (Géorandos...).
Datatourisme, est la plateforme nationale Open Data de l'information touristique, animée par ADN Tourisme. Hérault Tourisme est l'un des premiers Organismes de Gestion de Destination a avoir 'branché' l'intégralité de sa base de données 'itinéraires' sur Datatourisme. Les données sont accessibles gratuitement pour les entreprises et start-up souhaitant développer des services en lien avec la valorisation de la randonnée, du vélo... et plus globalement du tourisme itinérant et des mobilités douces.
Certaines plateformes outdoor stratégiques n'ont pas encore développé de solutions de branchement sur les données SIT et/ou Datatourisme.
La veille stratégique et technique d'Hérault Tourisme nous amène à dupliquer les données du SIT34 sur certaines de ces plateformes, avec lesquelles nous avons lié des partenariats formels ou informels.
Principes de partenariat :
Visorando, c'est la plateforme communautaire qui cartonne sur la randonnée pédestre en France, très utilisée par les néo-pratiquants (plus de 1,1 millions d'utilisateurs actifs en 2024, près de 9 millions d'utilisateurs inscrits...).
Incontournable, souvent décriée... il était impératif que nous fassions connaissance avec eux, pour voir comment travailler ensemble.
Visorando est une petite entreprise de passionnés, très sensibles à l'impact de leur activité et de celle de leurs utilisateurs sur le milieu naturel. Une start-up qui est à l'écoute, joue le jeu de dispositifs comme Outdoor Vision ou Suricate, et qui fait de la recherche/développement pour améliorer l'information des pratiquants sur les enjeux environnementaux et de conflits d'usage. Nous partageons des valeurs et objectifs communs...
Hérault Tourisme est l'interlocuteur 'centralisateur' pour le département de l'Hérault auprès de Visorando, pour le compte de l'ensemble des collectivités départementales, et plus globalement des partenaires du Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires de Sports de Nature.
KOMOOT, c'est une plateforme outdoor leader au niveau mondial : plus de 10 millions d'utilisateurs actifs en août 2024, devant Strava et AllTrails...
Initialement très implantée sur le vélo et le marché germanophone (1 allemand sur 5 est inscrit sur komoot...), l'audience de Komoot évolue : la randonnée devient prépondérante dans les recherches d'itinéraires, le trail 'monte'...
Sur 12 mois, plus de 58000 utilisateurs Komoot ont réalisé des 'tours' dans l'Hérault, avec au total plus de 700 000 tours réalisés... (données de septembre 2023 à fin aout 2024).
Le fonctionnement de Komoot est particulier : la plateforme fonctionne beaucoup sur des propositions d'itinéraires générés automatiquement par un algorithme qui exploite les tracés 'incontournables' de la communauté Komoot, et les fonds de carte Open Street Map.
Hérault Tourisme entre en 2024 sur Komoot , en mode 'Recherche et Développement' et en mobilisant sa ressource humaine.
Solution 1 : NOS WIDGETS ITINERAIRES
Simple, efficace et gratuit (votre agence vous proposera peut-être un petit budget pour une intégration 'au top' dans son CMS). Et vous donnez accès à toutes les fonctionnalités développées par Hérault Tourisme...
C'est la solution retenue par l'OT Clermontais, l'OT Grand Orb, l'OT Pays de Lunel...
Solution 2 : SYNDICATION DE FLUX DE DONNEES TOURINSOFT
C'est la solution classique, qui permet la meilleure intégration dans votre site web (généralement conseillée par votre agence web, budget à la clé!). Toutes les agences web ne se valent pas sur ce sujet: un résultat satisfaisant pourra être compliqué à obtenir... Hérault Tourisme vous accompagne sur cette solution: mise en place des flux et appui technique auprès de votre agence, aide au 'recettage'...
Quelques réalisations récentes: l'OT Avant-Monts, l'OT Archipel de Thau, ...
Solution 3 : LES WIDGETS CIRKWI
Ils sont plus compliqués à paramétrer que les widgets Hérault Tourisme. On vous conseille d'utiliser la formule payante, pour éviter les publicités intrusives et de 'sortir' de votre web vers CIRKWI (le risque étant de renvoyer au final sur des itinéraires communautaires...). C'est une solution efficace, notamment pour les Offices de Tourisme interdépartementaux.
Hérault Tourisme vous accompagne sur cette solution: aide au paramétrage de vos widgets et avantage 'partenaires': Hérault Tourisme a négocié une réduction de 15% sur les offres payantes de CIRKWI...
Exemples: l'OT Cap d'Agde Méditerranée, l'OT interdépartemental Monts et Lacs en Haut Languedoc...
Solution 4 : WIDGETS OUTDOOR ACTIVE (OA)
La solution est coûteuse et nécessite un investissement RH pour créer et animer votre espace 'destination'. L'avantage est qu'elle associe la mise en place de widgets sur votre site web, et la diffusion de votre offre éditoriale et 'technique' en plusieurs langues sur la plateforme. Le 'welcome pack' d'OA intègre une campagne marketing gratuite auprès de la communauté OA.
Avantage 'partenaires' : Hérault Tourisme a négocié une réduction de 20% sur les licences OA pour les Offices de Tourisme.
D'autres solutions sont envisageables : contactez l'équipe Diffusion Numérique Itinéraires et Sports de Nature d'Hérault Tourisme pour avis, conseils, etc...
On avance à notre rythme, selon nos budgets, nos ressources humaines, et notre veille sur le marché des applis outdoor !
Quelques incontournables...
Si besoins ou questions, contactez Gilles Delerue !
En général, nous ne sommes qu'un 'bout' d'itinéraires interdépartementaux, interrégionaux, et parfois internationaux...
Donc, on fait à notre échelle, et on travaille avec les comités d'itinéraires !
On a des pages du site pro pour ça :
Et surtout des pages sur le site grand public d'Hérault Tourisme sur les itinérances.
Pour les grands itinéraires cyclables :
Nous renvoyons en priorité sur le site France Vélo Tourisme et les sites des itinéraires en 'marque blanche' FVT : leur visibilité est très supérieure à celle de nos pages 'itinérance'.
Les labellisés Accueil Vélo peuvent disposer de widgets FVT pour afficher les informations sur le(s) tracé(s) qui les concernent sur leur propre site web, et on veille à ce qu'ils soient bien affichés sur l'écosystème web de FVT...
Pour les Grandes Traversées VTT -FFC :
On est sur le sujet !!!
La donnée est gérée dans un autre bordereau du SIT34 / tourinsoft (bordereau LOI = loisirs).
Notre dispositif de diffusion est en cours d'amélioration, et surtout il faut qu'on organise la collecte et saisie des informations avec nos partenaires (Département, Comités Sportifs, territoires...).
Pour certaines activités particulièrement techniques et/ou pour lesquelles il n'y a pas encore assez de sites de pratique gérés dans la Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires, nous privilégions le renvoi vers les clubs et professionnels qui encadrent les pratiquants.
Nous avons fait le choix de ne pas développer notre propre application outdoor :
On fait 'pragmatique'... et on renvoie les données vers des applis efficaces et gratuites (hors abonnements 'premium') : CIRKWI, IGNRando, Ma Rando, Outdoor Active...
Gilles Delerue
Stratégie diffusion numérique loisirs nature - Partenariats plateformes de diffusion - Gestion itinéraires pédestres, VTT, gravel, équestres, Passa Meridia, Oenorandos®, Géorandos...
PÔLE TOURISME DE NATURE ET ESPACES PROTEGES
Théo Bouleau
Widgets itinéraires - Assistance saisie itinéraires Tourinsoft - Gestion itinéraires trail, Oenovélos...
PÔLE TOURISME DE NATURE ET ESPACES PROTEGES
Elodie Fonteneau
Gestion itinéraires cyclables et Routes des Vins- Partenariats plateforme France Vélo Tourisme
PÔLE MOBILITES DECARBONNEES ET OENOTOURISME
Stéphanie Bernabeu Flux de données SIT34 pour sites web Offices de Tourisme et plateformes de diffusion - Assistance générale SIT34-Tourinsoft
PÔLE RESEAU D'INFORMATIONS TOURISTIQUE - DATA
Jérome Péligry Coordination SIT34/Tourinsoft, partenariats Datatourisme.
PÔLE RESEAU D'INFORMATIONS TOURISTIQUES / DATA
Jean-Jacques Coustol Ingénierie Technique web - applis
PÔLE INGENIERIE NUMERIQUE