Baromètre de fréquentation touristique en Hérault

C'est l'heure du bilan pour les professionnels du tourisme de la destinations Hérault.

Les touristes ont bien séjourné en Hérault, mais ils ont moins consommé.

Suivez l'analyse des données de l'activité estivale recueillies par l'Observatoire du Tourisme de l'Hérault... 

Fréquentation touristique 2024

L'année 2024 a bien démarré en Hérault avec plus de 43 millions de nuitées durant la saison, soit une fréquentation en progression par rapport à la saison 2023.

Au niveau des clientèles présentes cette année, on note une fréquentation en léger recul par rapport à 2023 pour les touristes Français (30,6 millions de nuitées) et une progression des clientèles étrangères de plus de 3 % (18,3 millions) en particulier pour la Belgique, les Pays-Bas et les Suisses.

Une saison atypique

Même si les touristes ont été globalement plus nombreux à choisir l'Hérault comme destination de vacances, un professionnel sur deux interrogé, toutes filières confondues, a ressenti un recul réel de la consommation durant la saison : baisse du pouvoir d'achat, météo capricieuse, engouement pour les Jeux Olympiques vécus à travers l'écran TV.
Les causes sont certainement multiples mais une chose est sûre, les touristes ont bien séjourné en Hérault, mais ils ont moins consommé.

Famille en vacances sur la plage de Vendres
Plage de Vendres © Olivier Octobre

Plus d'infos à découvrir dans nos baromètres...

Des analyses de données de fréquentation par marchés, des retours des professionnels interrogés par filières et du suivi des réservations sur les plateformes locatives vous sont proposées dans les baromètres produits par l'Observatoire du Tourisme téléchargeables ci-dessous :

SAISON   2024 - d'avril à septembre

 

Baromètres par mois :

Tente lodge au camping Le Sérignan Plage Nature
© Le Sérignan Plage Nature

Nos outils d'observation...

Les baromètres réalisés, tout au long de la saison estivale, par l’Observatoire d’Hérault Tourisme s’appuient sur 3 sources de données :

  • Flux Vision Tourisme,  permet de quantifier le volume de nuitées touristiques réalisées en Hérault, quel que soit le mode d’hébergement, marchand ou non marchand.
  • L'enquête de conjoncture estivale, conduite conjointement par Hérault Tourisme et ses partenaires* auprès de 600 professionnels du tourisme, tous secteurs confondus, afin de recueillir leur ressenti et d'évaluer les tendances de l'activité touristique par rapport à l’année précédente.
  • Les données fournies par LightHouse permettent de suivre les performances du parc locatif commercialisé sur les plateformes internet de location de vacances.

* Les partenaires d'Hérault Tourisme : le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, les Offices de Tourisme de l’Archipel de Thau, Béziers Méditerranée, Canal du Midi, Cap d'Agde Méditerranée, Grand Orb, Grand Pic Saint-Loup, La Domitienne, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de Lunel et Sud Cévennes, ainsi que la Chambre d'agriculture pour le label "Bienvenue à la Ferme" et le Réseau Occigène.