Baromètre de fréquentation touristique en Hérault

Les touristes sont là, mais ils consomment moins.

Suivez l'analyse des données recueillies par l'Observatoire du Tourisme de l'Hérault mois par mois... 

Saison touristique 2024, 1ers retours

L'année 2024 a bien démarré en Hérault avec plus de 31 millions de nuitées sur les 7 premiers mois, soit une progression globale de la fréquentation de 3%.

Au niveau des clientèles présentes cette année, on note une fréquentation équivalente à 2023 pour les touristes Français (19 millions) et une augmentation sensible des clientèles étrangères de plus de 6% (12 millions). 

Un mois de Juillet atypique

Même si les touristes français ont été moins nombreux en Juillet, la progression des clientèles internationales a permis de maintenir une fréquentation stable, soit 10 millions de nuitées sur le mois. Cependant, les professionnels interrogés toutes filières confondues ont, pour plus de la moitié d'entre eux, ressenti un recul réel de la consommation : baisse du pouvoir d'achat, météo capricieuse, engouement pour les Jeux Olympiques vécus à travers l'écran TV, les causes sont certainement multiples mais une chose est sûre, les touristes sont bien là mais ils consomment moins.

Famille en vacances sur la plage de Vendres
Plage de Vendres © Olivier Octobre

Projection positive pour les mois à venir...

Les professionnels espèrent, avec 12 millions de nuitées attendues au mois d'Août et un niveau de réservation en hausse pour les mois de Septembre et Octobre, que la saison 2024 tienne ses promesses ! Les réservations en locatif sont aussi très encourageantes avec une progression de 15% par rapport à 2023.

Et c'est sans compter les réservations de dernière minute qui sont toujours de plus en plus nombreuses.

Une projection positive pour le Département de l'Hérault, qui œuvre pour une meilleure répartition de la fréquentation : être attractif et séduire nos clientèles tout au long de l'année est un véritable enjeu pour le développement d'un tourisme responsable.

Plus d'info dans nos baromètres de fréquentation

Une analyse des données de fréquentation par marchés, du retour des professionnels interrogés par filière, et du suivi des réservations sur les plateformes locatives vous est proposée dans les baromètres produits par l'Observatoire du Tourisme téléchargeables ci-dessous.

Tente lodge au camping Le Sérignan Plage Nature
© Le Sérignan Plage Nature

Nos outils d'observation...

Les baromètres réalisés, tout au long de la saison estivale, par l’Observatoire d’Hérault Tourisme s’appuient sur 3 sources de données :

  • Flux Vision Tourisme,  qui permet de quantifier le volume de nuitées touristiques réalisées en Hérault, quel que soit le mode d’hébergement, marchand ou non marchand
  • L'enquête de conjoncture estivale, conduite conjointement par Hérault Tourisme et ses partenaires* auprès de 700 professionnels du tourisme, tous secteurs confondus, afin de recueillir leur ressenti et d'évaluer les tendances de l'activité touristique par rapport à l’année précédente.
  • Les données fournies par LightHouse, qui permettent de suivre les performances du parc locatif commercialisé sur les plateformes internet de location de vacances.

 

*Les partenaires d'Hérault Tourisme : le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, les Offices de Tourisme de l’Archipel de Thau, Canal du Midi, Cap d'Agde Méditerranée, Béziers Méditerranée, Grand Orb, Grand Pic Saint-Loup, La Domitienne, Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de Lunel et Sud Cévennes, ainsi que la Chambre d'agriculture pour le label "Bienvenue à la Ferme" et le Réseau Occigène.