Une problématique de gestion des sports de nature ?
Hérault Tourisme peut proposer que le 'spot' concerné soit analysé dans le cadre du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires ou vous fournir les bons contacts pour que votre problématique soit analysée et traitée, en concertation.
A l'échelle d'un territoire ou d'un espace naturel sensible, d'autres démarches peuvent être étudiées : réalisation d'un plan de gestion, ou d'une stratégie territoriale de développement et valorisation des sports de nature. Dans ces cas, nous interviendrons pour vous aider à préciser les objectifs, le périmètre et les partenaires incontournables, dans la recherche du prestataire 'ad-hoc' et des financements...
D'autres démarches plus rapides peuvent être mises en œuvre, dans notre diffusion numérique, ou au travers du système d'alerte national SURICATE.
N'hésitez pas à contacter l'équipe "Tourisme de Nature et Espaces Protégés" d'Hérault Tourisme...
Gilles Delerue
Coordination Tourisme de Nature et Espaces Protégés - Loisirs Nature - Grands Sites et Sites Sensibles - Géoparc
PÔLE TOURISME DE NATURE ET ESPACES PROTEGES
Pratiquant de nombreux sports de nature, mon poste consiste à coordonner les actions d'Hérault Tourisme sur l'outdoor, les Grands Sites et les Espaces Naturels Sensibles, avec une expertise sur les stratégies de diffusion numérique des itinéraires de pleine nature.
Théo Bouleau
Tourisme de nature, nautisme, mobilités douces
PÔLE TOURISME DE NATURE ET ESPACES PROTEGES
Passionné des APN depuis toujours et diplômé d'un Master en Management du Tourisme Sportif, je contribue au bon développement de nos sports outdoor au sein nos terrains de jeux naturels.
De part mes connaissances théoriques et pratiques, je vous accompagnerai afin de développer et promouvoir vos projets liés aux APN.
La démarche est issue de la loi sur le sport de 2004, qui attribue une compétence aux Départements sur le développement maîtrisé des sports de nature. Cette compétence a été saisie par le Département de l'Hérault, dans la continuité de ses actions sur le développement des loisirs de nature. Le PDESI Hérault est né officiellement en 2009, avec l'accompagnement d'Hérault Tourisme.
Nous avons souhaité en faire un véritable outil de concertation, et mettre les moyens du Département, d'Hérault Sport et d'Hérault Tourisme au profit de nos Comités Sportifs, professionnels de la pleine nature, territoires, environnementalistes... et plus globalement de tous les représentants des usagers de la nature (chasseurs, pêcheurs...).
Au delà du formalisme qui se traduit tous les ans par la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), laquelle propose à l'Assemblée Départementale une liste de sites et itinéraires à inscrire dans le PDESI, la démarche s'appuie sur un Comité Technique et divers groupes de travail qui favorisent les échanges, la concertation... Notre grande fierté est, après 15 ans de réunions, d'avoir créé un véritable collectif de gens et d'organismes qui se font confiance, se respectent, mettent au profit de tous leurs compétences et informations, et aboutissent à des consensus.
Concrètement, un site ou un itinéraire de sports de nature inscrit au PDESI, c'est :
Bref, des spots sur lesquels nous pouvons communiquer, où les clients et usagers ne devraient pas se perdre, se mettre en danger, ou prendre des coups de fusils !
Hérault Tourisme intervient dans l'instruction des sites et itinéraires proposés à l'inscription au PDESI. Notre rôle est d'évaluer, par un avis consultatif, les enjeux des sites et itinéraires en termes de développement touristique et territorial.
A ce titre, nous nous efforçons d'évaluer l'impact économique des 'spots', et de représenter les professionnels du tourisme qui les utilisent. Une approche économique et sociale, qui vient en complément des enjeux sportifs, environnementaux, et d'acceptation locale des pratiques de sports de nature.
Les regards croisés nous amènent parfois à mettre la 'pédale douce' sur la valorisation de certaines pratiques, dans l'esprit d'un tourisme durable et responsable.
Hérault Tourisme accompagne la Direction Sports du Département dans l'élaboration des cadres de référence et stratégies du PDESI, depuis l'origine de la démarche.
Outre notre implication permanente dans la CDESI et le Comité Technique PDESI, nous sommes à l'origine et en co-animation de divers groupes de travail :
Ressources en ligne
Le site de nos amis d'Hérault Sport
Le site du Pôle Ressource National Sports de Nature , une mine d'informations sur les pratiques et pratiquants!
Le site d'OUTDOOR VISION, le dispositif national qui exploite les traces GPS des pratiquants
SURICATE, le dispositif national 'Sentinelles Sports de Nature'
Sylvie VILLEDIEU, directrice adjointe des sports
au Département de l'Hérault
« Le Département de l’Hérault s’implique depuis plus de 15 ans dans le développement maîtrisé des sports et loisirs de nature, entre conciliation avec les différents usagers de nos espaces naturels et soutien aux aménagements des sites et itinéraires. L’essor de nos activités sportives de nature est aussi le résultat d’un travail de qualité sur la communication et la diffusion, pour lequel Hérault Tourisme est aujourd’hui un acteur incontournable. C’est grâce à ce travail partenarial que nous pouvons bénéficier aujourd’hui d’une offre de randonnées et de pratiques sportives de nature, variée, pérenne et riche de multiples découvertes. »
Hérault Tourisme intervient en accompagnement des territoires pour les accompagner dans l'élaboration, la mise en œuvre, et la valorisation de leurs stratégies de postionnement sur le marché de loisirs nature et nautiques.
La démarche 'Pôles de Pleine Nature' émane d'appels à projets du Massif Central . Elle vise à accompagner techniquement et financièrement des territoires qui mettent en œuvre une stratégie partenariale de valorisation des activités de pleine nature comme levier de développement durable. La démarche intègre une mise en réseau des territoires Pôles de Pleine Nature: échanges de bonnes pratiques, création d'outils communs...
L'esprit de la démarche est parfaitement traduit dans le Manisfeste des Pôles de Pleine Nature, publié en 2022.
Le Département et Hérault Tourisme se sont saisis de la démarche, pour accompagner des territoires 'pilotes' dans le développement et la valorisation raisonnée des sports de nature, et en retirer des enseignements utiles pour l'ensemble des territoires héraultais:
Hérault Tourisme intervient en accompagnement des démarches Grands Sites, en particulier sur la mise en tourisme, et la gestion des loisirs nature et des flux de fréquentation. Nos Grands Sites, et plus largement nos sites naturels majeurs, sont également des destinations phares de loisirs de nature, où les enjeux environnementaux, de concertation sur les pratiques, et de maîtrise des flux de fréquentation sont exacerbés.
Hérault Tourisme a accompagné le Syndicat Mixte dans une déclinaison locale de la logique des Pôles de Pleine Nature. L'étude de stratégie marketing et accueil du pôle nature Salagou, portée par Hérault Tourisme, a alimenté le volet "tourisme / loisirs nature" de la candidature du territoire au label Grand Site de France.
Hérault Tourisme intervient en appui des démarches et études en lien avec l'organisation et la valorisation des pratiques de loisirs nature et nautiques. Quelques exemples :
Hérault Tourisme contribue à la réalisation des stratégies de développement et valorisation des loisirs nature et nautiques, à diverses échelles territoriales (schémas globaux ou thématiques).
Nous apportons, lors de la réalisation des études, notre expertise de l'offre, des clientèles et des actions de mise en tourisme, et les données issues de notre observatoire du tourisme et de notre diffusion numérique 'itinéraires', et nous accompagnons en amont les partenaires dans la rédaction des cahiers des charges et la sélection des bureaux d'études.
Nos dernières contributions :