Office de tourisme, collectivité, réseau... retrouvez ici, en quelques clics, nos exemples et plans de pages éditoriales sur lesquels vous appuyer avant et pendant la rédaction.

Une hésitation sur le choix du format de contenu ? Contactez-nous pour un accompagnement sur-mesure.

Le pôle Stratégie éditoriale se tient disponible pour vous rencontrer, échanger et définir un calendrier éditorial de co-production rédactionnelle.

Rédactrice Web

Julie Noclercq, rédactrice web à Hérault Tourisme

Julie Noclercq

Page éditoriale EXPERIENCE

  1. C'est quoi une Expérience ?
    C'est un moment touristique fort et émotionnel que l'internaute peut vivre sur la destination.​ L'expérience doit être singulière, différenciante. Elle doit raconter une histoire à vivre, générer des​ émotions, des sensations, et apporter un bénéfice à l'internaute.​
  2. Quels sont les objectifs de la page Expérience ?
    Toucher le lecteur dans sa sensibilité positive, générer de l'émotion, du plaisir, des ​souvenirs, connecter le lecteur à la destination.
  3. Quelle est sa composition ?
    Temps forts 100% émotionnels liés à un lieu "waouh", une activité insolite, une rencontre surprenante, un évènement exceptionnel, un objet étonnant...

    Voir toutes nos expériences

    Alors, prêt à vous lancer dans la rédaction d'une Expérience ?

Téléchargez la trame de page éditoriale EXPERIENCE

Capture d'écran d'une page éditoriale de type Expérience sur le site d'Hérault Tourisme
Header et bloc auteur d'une page éditoriale Expérience

Page éditoriale REPORTAGE

  1. C'est quoi un Reportage ?
    C'est du conseil direct sur une destination, une thématique. Comme si vous parliez à un ami à qui vous transmettez tous vos bons plans, vos bonnes astuces tout en étant très riches d'informations.
  2. Quels sont les objectifs de la page Reportage ?
    Inspirer, réveiller l'imaginaire, surprendre et, enfin, rassurer les lecteurs sur la destination.
  3. Quelle est sa composition ?
    Il est constitué de conseils, de recommandations, de témoignages qui puisent leurs sources dans votre vécu ou celui d'une tierce personne (un pro, un expert, un enfant...), dans votre rapport à la destination ou la thématique.

    Voir l'exemple du reportage sur St Guilhem-Le-Désert

    Alors, prêt à vous lancer dans la rédaction d'un Reportage ?

Téléchargez la trame de page éditoriale REPORTAGE

Capture d'écran d'une page éditoriale de type Reportage sur le site d'Hérault Tourisme
Header, édito et bloc auteur d'une page éditoriale Reportage

Page éditoriale ESCAPADE

  1. C'est quoi une Escapade ?
    C'est un itinéraire routier ou, selon le cas, un circuit pédestre ou à vélo composé d’étapes à parcourir​.
  2. Quels sont les objectifs de la page Escapade ?
    Présenter au lecteur les éléments emblématiques et les étapes clés qui constituent​ l'itinéraire de manière pédagogique et susciter l'envie de venir et de suivre l’itinéraire, voire d’y trouver des alternatives sur certaines étapes​.
  3. Quelle est sa composition ?
    Elle est constituée d'étapes, avant tout des lieux (ville, village, quartier,​ espace naturel...), ou parfois de temps forts (moments inoubliables riches d'émotions​ fortes) qui donnent du relief à l'Escapade.

    Voir l'exemple de l'escapade de Minerve à Olargues

    Alors, prêt à vous lancer dans la rédaction d'une Escapade ?

Téléchargez la trame de page éditoriale ESCAPADE

Capture d'écran d'une page éditoriale de type Escapade sur le site d'Hérault Tourisme
Header et bloc auteur d'une page éditoriale Escapade

Page éditoriale TOP

  1. C'est quoi un Top ?
    C'est votre sélection de coups de coeur. Vous partagez vos bonnes adresses et grandes idées aux lecteurs pour leur faire découvrir le meilleur de l'Hérault.
  2. Quels sont les objectifs de la page Top ?
    Séduire les lecteurs en recherche d'inspirations de voyage, de découverte, d'activité... et les convaincre définitivement de venir dans l'Hérault pour vivre une expérience unique et extraordinaire. 
  3. Quelle est sa composition ?
    5 à 10 coups de coeur rédigés sous l'angle de la recommandation, c'est vous qui décidez en fonction de la richesse de votre offre...

    Voir l'exemple du top des lieux naturels insolites

    Alors, prêt à vous lancer dans la rédaction d'un Top ?

Téléchargez la trame de page éditoriale TOP

Capture d'écran d'une page éditoriale de type Top sur le site d'Hérault Tourisme
Header, édito et coup de coeur 1 d'une page éditoriale Top

Comment ça se passe...

Avant la rédaction

Nous vous recommandons de :

  • Définir votre ADN et vos objectifs
  • Identifier vos cibles/personas
  • Déterminer leurs intentions de recherche
  • Choisir les thématiques/sujets à développer
  • Collecter des contenus potentiels utiles sur les thématiques/sujets via différentes sources de captation (sites web, avis clients, réseaux sociaux...) - facultatif

Après la rédaction

Hérault Tourisme se charge de :

  • L'adaptation, l'intégration et la mise en forme de vos textes dans son CMS
  • L'intégration de liens et le maillage
  • L'optimisation SEO de vos pages grâce à notre outil SEMJI
  • La mise en relation avec les différentes équipes en interne (médias, marketing, presse...)

Conseils

VOUS ÊTES EN TRAIN DE REDIGER ?

Pensez mots clés pour générer du trafic qualifié !

Ecrivez d'abord pour l'utilisateur, mais aussi pour Google !

Trois dés portant les lettres SEO
SEO © Oleksandr P - Pexels